Compte-rendu : Jeudi du Livre du 17/04/2025 à la médiathèque Paul Langevin de Saint-Martin-d'Hères, consacré au genre de la dark romance en bibliothèque.
Intervenantes : Coline Pissard et Cécile Polisset (tiers-lieu Le Foyer à Rillieux-la-Pape) ; Laurence Guillemain (bibliothèque Les Munitionnettes à Grenoble) ; Emily Raymond, Brigitte Vialette et Valérie Colliard (point lecture de St-Jean-le-Vieux)
7 novembre 2024
Compte-rendu : Jeudi du livre du 07/11/2024 à la médiathèque intercommunale Gilbert Dalet de Crolles, en co-construction avec la médiathèque de Pontcharra
Intervenantes : Valérie Beaudoin, chercheuse en sciences sociales, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeure invitée à Télécom Paris, et Amel Boudina, bibliothécaire québécoise passionnée par l’IA et chargée de projet chez Bibliopresto.ca à Montréal.
23 mai 2024
Compte-rendu : Jeudi du livre du 23/05/2024, organisé en visio par Grenoble Alpes Métropole et Médiat Rhône-Alpes.
Intervenants : Sylviane Valdois, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de Psychologie de Neurocognition de l'Université Grenoble-Alpes, et Victor Pavailler, coordinateur de l'association de médiation numérique Pangolin.
14 mars 2024
Compte-rendu : Jeudi du livre du 14/03/2024 à la Bibliothèque Paul Langevin de Saint-Martin-d’Hères, organisé en partenariat avec Médiat Rhône-Alpes.
Compte-rendu : Jeudi du livre du 10/03/2022 à la Bibliothèque du Palais - Université Jean Moulin Lyon 3, organisé en partenariat avec Médiat Rhône-Alpes.Intervenants : Virginie Eck et Stéphane Bruère
Intervenante : Anne Clerc, éditrice de formation, spécialiste de la littérature jeunesse et du transmédia
10 février 2022
Transmédia, Kézako ? Une présentation pour s'intéresser aux nouvelles pratiques de lecture des jeunes, mieux appréhender la culture transmédiatique et les logiques d'adaptation de l'écrit à l’écran.
Intervenants : Amandine Rochas, Emilie Dreyfus et Sophie Manavella de la bibliothèque municipale de Chambéry ; Daniel Compère, enseignant, spécialiste de la littérature populaire
2 décembre 2021
Une réflexion sur l'histoire de la littérature populaire et sur sa place dans les bibliothèques d'hier et d'aujourd'hui
Intervenante : Yvanne Chenouf, spécialiste de littérature jeunesse, chercheuse à l'INRP et membre de l'Association française pour la Lecture
21 octobre 2021
C'est pour rire ! L'humour dans les livres pour enfants 0-6 ans. Quels sont les ressorts de l’humour chez le tout-petit ? Ce qui faisait rire hier fait-il toujours rire aujourd’hui ?Une plongée interactive au cœur de la littérature jeunesse pour comprendre ce qui déclenche le rire.
Intervenante : Noémie Szejnman, directrice des Médiathèques de la Courneuve
1 avril 2021
La crise migratoire que l’Europe traverse depuis les années 2010 amène un nouveau public dans les médiathèques et bibliothèques publiques et/ou universitaires, qui de plus en plus se vivent comme des tiers-lieux.
Intervenante : Solenge Gentile, responsable du pôle action culturelle et numérique dans le réseau des médiathèques de Toulon
18 mars 2021
Bien que la veille documentaire ait toujours été une composante essentielle à l'activité des professionnels des bibliothèques, de nouvelles formes de veille sont apparues, plus fondées sur la curiosité et l'ouverture d'esprit que sur la nécessité d’acquérir/enrichir des collections. Une approche méthodologique est plus que jamais indispensable.
Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les médiathèques se trouvent au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales des collectivités. Dans cet environnement qui se complexifie, comment accompagner les publics dans leurs diversités culturelles, économiques et sociales pour répondre à leurs demandes liées aux démarches administratives. Quelles sont les conséquences dans la posture professionnelle du bibliothécaire ?
Intervenante : Anne-Sophie Lambert, Bibliothèque municipale de Périgueux
12 mars 2020
Se nourrir aujourd’hui ? Mieux manger demain ? Ces questions passionnent et interrogent les publics des bibliothèques, comme en témoigne le succès des collections autour de la cuisine et du bien-manger.A l’image de l’ensemble de la population, les bibliothécaires participent à ces réflexions, car la cuisine est aujourd’hui, peut être encore plus qu’hier, un choix politique et parfois militant. Alors que l’édition de livres de cuisine explose, Anne-Sophie Lambert, directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Périgueux, revient sur le rôle moteur des bibliothèques dans la transmission des savoirs et savoir-faire culinaires
Intervenante : Stéphanie Vecchione, consultante en promotion digitale du livre
13 février 2020
Aujourd’hui, avec les évolutions des médias sociaux, les pratiques de prescription des lecteurs ne cessent de changer. La presse a beaucoup parlé des booktubeurs, mais ce phénomène s’est assagi pour laisser place aux bookstagrameurs, et dernièrement aux clubs littéraires et aux podcasts qui parviennent à fédérer plus fortement les lecteurs assidus. Quelles sont les motivations de ces lecteurs ? Comment recommandent-ils les livres aujourd’hui et qu’attendent-ils de ces expériences en ligne ? Et surtout, comment les médiathèques peuvent-elles inscrire leur communication et leur travail de médiation dans ces nouvelles formes de lecture sociale ?
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)